Orthographe de la phrase

je fais

Comment écrit-on je fais ?

Quelle est la terminaison correcte pour le verbe faire, quand on écrit je fais : s ou t ? Dans cette formule, on met la terminaison s à la fin du verbe. Il s’agit du verbe faire conjugué au présent, à la première personne du singulier.

Quelques exemples : je fais suite à votre demande, je fais une pause, je fais le nécessaire dès que possible, je fais le point avec lui, je fais la demande au client.

Au présent, avec je, tu, il, les terminaisons du verbe faire sont -s, -s, -t : je fais, tu fais, il fait. On peut ajouter d’autres mots entre le sujet et le verbe, ça ne change rien à la terminaison ! On écrit donc aussi je te fais confiance, je vous fais part de ma décision, je lui fais un résumé.

À quoi correspond le mot fait ?

La forme fait avec un t existe elle aussi. Comme on vient de le voir, elle correspond à la conjugaison du présent avec les sujets il, elle, on.

Mais ça peut aussi être le participe passé du verbe faire, qui s’emploie souvent avec l’auxiliaire avoir : j’ai fait le point avec lui. Ce participe passé peut s’accorder en genre et en nombre et donc recevoir un e ou un s à la fin.

L’erreur à ne pas faire

Il ne faut pas confondre entre elles les différentes formes du verbe faire : on n’écrit pas je fait !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot pessimiste

Définition de l’expression sous compromis

Définition du mot créolisation

Définition du mot mange-merde

Orthographe de l’expression bonne année

Orthographe de la phrase j’aimerais

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte