Définition de l’expression

avoirs russes

C’est quoi, les avoirs russes ?

L’expression avoirs russes désigne un ensemble de biens détenus par des banques russes et par des oligarques russes, mais placés ou déposés dans d’autres pays. Ces biens sont principalement des sommes d’argent, très importantes, mais aussi des biens mobiliers.

Cette expression fait plus précisément référence à un ensemble d’avoirs qui ont été gelés en 2022 au début de la guerre en Ukraine. En effet plusieurs pays, dont les pays européens, ont décidé à titre de sanction contre la Russie de geler ces monumentales sommes d’argent, c’est-à-dire d’empêcher leur transfert et donc leur utilisation.

Dans les années qui ont suivi, les avoirs russes gelés sont restés déposés là où ils étaient et le pouvoir russe n’a pas pu en bénéficier pour financer la guerre. En revanche, les intérêts générés par ces sommes d’argent colossales (on parle de plus de 200 milliards d’euros) ont été saisis afin de financer l’aide européenne à l’Ukraine.

Épisodes de la vie du mot

  • Fin février 2022. À titre de sanction pour l’invasion de l’Ukraine, plusieurs pays gèlent les avoirs russes.
  • 4 mars 2025. Au lendemain de l’arrêt de l’aide américaine à l’Ukraine, les États européens commencent à évoquer l’idée de saisir les avoirs russes gelés afin de financer l’effort de guerre.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte