Définition de l’expression

en transit

Que veut dire l’expression en transit ?

Quand on utilise l’expression en transit à propos d’une marchandise, cela veut dire qu’elle traverse un lieu sans qu’on doive payer les droits de douane (puisqu’elle ne fait que passer par ce lieu, sans y être livrée).

On utilise aussi cette expression à propos de voyageurs, lorsque leur voyage comprend une escale dans un pays étranger. En effet, puisque c’est seulement une escale et qu’ils ne séjournent pas dans le pays, ils n’ont pas besoin de passer les contrôles de police et de douane.

Plus récemment, sur les sites de vente en ligne, on parle de colis en transit (ou de commande en transit) pour désigner un colis qui a été envoyé mais n’est pas encore arrivé à destination. Dans ce sens, transit est synonyme de transport, acheminement.

Dans le Code de la route, il existe un panneau interdisant la circulation aux véhicules de transport de marchandises. Il est parfois accompagné d’un panonceau sur lequel est inscrit en transit. Cela signifie alors que les véhicules transportant des marchandises en transit (c’est-à-dire pour une autre destination) ne peuvent pas circuler, alors que ceux effectuant une livraison à cet endroit le peuvent.

On utilise parfois l’expression en transit à propos d’une planète du Système solaire, pour indiquer qu’elle passe à un endroit précis dans le ciel.

Voir également

Définition du mot babtou

Définition du mot chipiron

Définition du mot effectif

Définition de l’expression motif impérieux

Définition du mot ptdr

Définition du mot ubuesque

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte