C’est quoi, le cyberharcèlement ?
Le mot
Le harcèlement en question peut prendre des formes assez diverses, de par le grand nombre d’outils numériques à disposition. Les harceleurs utilisent les réseaux sociaux, les discussions en public ou en privé, les e-mails, les chats (par exemple dans les jeux vidéo) pour atteindre leur victime.
Son contenu est lui aussi très variable. La notion de cyberharcèlement recouvre les insultes et les propos malveillants, l’humiliation, la diffusion de rumeurs, l’exclusion, l’usurpation d’identité, etc.
Le fait d’envoyer des contenus non sollicités, notamment pornographiques, relève aussi du cyberharcèlement. Tout comme le fait de filmer sa victime (à son insu, ou quand elle subit des violences) avant de diffuser ce contenu en ligne.
Le cyberharcèlement est particulièrement développé en milieu scolaire, où il est une composante du harcèlement scolaire. Il l’aggrave et l’amplifie, dans la mesure où les outils numériques fournissent aux harceleurs un moyen de continuer leurs agissements en dehors du temps scolaire.
Sources
- cyberharcèlement (fr.wiktionary.org)
- Cyberharcèlement (fr.wikipedia.org)
- Cyberharcèlement (harcèlement sur internet),2025 (service-public.gouv.fr)
- Le cyberharcèlement, c’est quoi ? (stop-cyberharcelement.fr)
Camille Martinez
Publié le 15/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains