Que veut dire l’expression indice 50, sur une crème solaire ?
L’expression
Cette expression indique à quel degré le produit protège la peau des rayons ultraviolets du Soleil. En effet, il faut savoir que les UVA et les UVB, si on s’y expose de manière prolongée sans protection, entraînent des coups de soleil, des brûlures, un vieillissement prématuré de la peau, etc.
Comment est calculé l’indice de protection d’une crème solaire ?
L’indice de protection obtenu avec une crème solaire est calculé à partir du temps qu’il faut à la peau non protégée pour attraper un coup de soleil. Sans protection, un coup de soleil survient en 15 minutes.
L’indice de protection renseigne sur la durée pendant laquelle la peau est protégée : cette durée est égale à 15 minutes × l’indice de protection. Ainsi, avec une crème indice 50, la peau est protégée pendant 50 × 15 minutes, soit pendant plus de 12 heures.
Cependant, ce calcul reste théorique. Il dépend aussi d’autres paramètres, comme la couleur de la peau, le bronzage déjà obtenu, l’intensité des rayons UV du Soleil.
Quels sont les autres indices de protection solaire existants ?
L’indice 50 est l’un des indices les plus élevés mais il en existe d’autres, comme l’indice 10 (faible protection), l’indice 20 (protection moyenne), l’indice 30 (protection haute) et enfin l’indice 50+ (très haute protection).
Quelles sont les autres appellations des indices de protection solaire ?
Sur l’emballage des produits de protection solaire, on trouve également la dénomination