Définition de l’expression

avoir des doigts de fée

Quel est le sens de l’expression avoir des doigts de fée ?

Quelqu’un qui a des doigts de fée est particulièrement habile pour des activités manuelles qui demandent de la délicatesse et de l’adresse. Cette expression s’applique surtout en parlant des femmes, mais pourquoi ne pas l’employer aussi pour qualifier des hommes qui font des travaux manuels ?

Quelle est l’origine de cette expression ?

L’expression avoir des doigts de fée a pour origine le pouvoir des fées de réaliser des choses miraculeuses grâce à leurs pouvoirs magiques, qui viennent traditionnellement de leurs doigts. L’idée de l’habileté des fées se retrouve dans les expressions un travail de fée (un travail minutieux) et la fée du logis (personne douée pour l’entretien de l’habitation – s’agit-il forcément d’une femme ?).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot chicaya

Définition du mot omerta

Genre du mot radio

Orthographe du mot merci

Orthographe du mot pourquoi

Orthographe du mot règlement

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte