Quelle est l’orthographe de la phrase elles ont mangé ?
Et surtout, comment s’écrit le mot mangé dans cette phrase : avec es à la fin ou non ? Les deux sont possibles, mais le plus souvent on écrit elles ont mangé sans rien après le é.
Exemples : elles ont mangé ensemble, elles ont mangé à la cantine, elles ont mangé des pommes, elles ont mangé des fraises.
Dans ces phrases, le verbe manger est conjugué au passé composé, formé de l’auxiliaire avoir et du participe passé mangé. La difficulté, c’est de savoir comment accorder ce participe passé.
D’après la règle d’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir, le participe s’accorde avec le COD du verbe, à condition qu’il soit placé avant le verbe. Le COD, c’est le mot qui désigne ce qu’elles ont mangé.
Dans les phrases qu’on a citées plus haut, soit il n’est pas présent, soit il est après le verbe. C’est la raison pour laquelle on ne fait pas l’accord.
Voici des cas dans lesquels on fait l’accord : les pommes qu’elles ont mangées (accord au féminin pluriel avec pommes), les plats qu’elles ont mangés (accord avec plats), la brioche qu’elles ont mangée (accord avec brioche).
Il ne faut pas penser que mangé s’accorde d’office avec le sujet elles ! On n’écrit pas elles ont mangées des fruits.