C’est quoi, le bonus offensif, au rugby ?
Dans certaines compétitions sportives, l’expression
Non, les points de bonus sont ajoutés aux points de classement. Dans un championnat ou un tournoi où les équipes s’affrontent toutes, des points sont attribués à l’issue de chaque rencontre, de façon à obtenir un classement. L’équipe qui gagne un match empoche des points, celle qui perd n’en a aucun, et en cas de match nul on se partage les points.
Au rugby, au début du XXIe siècle, le mécanisme des points de bonus a été introduit pour inciter les équipes à produire du jeu, à marquer des essais. Le bonus offensif est promis à une équipe qui marque beaucoup d’essais.
Le système des bonus ne fonctionne pas toujours de la même façon, ça dépend des compétitions. Le bonus offensif peut être accordé à une équipe qui marque quatre essais pendant un match, ou bien à une équipe qui marque trois essais de plus que l’équipe adverse. Les nombres indiqués sont valables au moment d’écrire ces lignes mais ils peuvent varier.
Les abréviations
Selon l’évolution du score, des abréviations s’affichent à l’écran pour indiquer si une équipe a marqué un bonus. Le sigle