C’est quoi, une marche blanche ?
Une marche blanche, c’est un défilé pacifique, un grand rassemblement de personnes qui marchent dans le calme pour afficher leur soutien à des victimes de violences et à leurs familles. Les marches blanches sont souvent en lien avec des faits divers, organisées après un évènement tragique (homicide, suicide, disparition, etc.).
Les participants à une marche blanche sont invités à s’habiller en blanc et à ne pas afficher de slogans. Les personnalités politiques présentes sont censées éviter de s’exprimer ou de tenter une récupération politique. La famille et les proches de la victime se placent au premier rang. Des photos, des messages sont mis en avant.
Les victimes auxquelles on rend hommage lors d’une marche blanche sont généralement des jeunes gens victimes d’un fait divers. Il peut s’agir d’un enfant disparu dont on ne retrouve pas la trace, d’une jeune femme tuée par son compagnon, d’un adolescent tué par un tir policier, etc.
D’où vient l’expression marche blanche ?
L’expression
Le format de la Marche blanche (sobre, solennel, pacifique) a initialement été conçu pour symboliser l’innocence des victimes, la dignité de leurs familles, l’espoir.
À la suite de cet évènement, le format et le nom de ce type de manifestation ont été empruntés pour rendre hommage à des victimes de faits divers.