Orthographe de l’expression

les documents suivants

Comment écrire la formule les documents suivants ?

Suivant ou suivants ? Comment écrire et accorder ce mot, dans un tel cas de figure ? L’orthographe correcte dans 99,9 % des cas est les documents suivants, avec un s.

Exemples : veuillez nous faire parvenir les documents suivants, il nous manque les documents suivants, vous trouverez ci-joints les documents suivants, merci de m’envoyer les documents suivants, les documents suivants sont manquants.

Dans toutes ces phrases, le mot suivant est un adjectif complètement normal et il s’accorde avec documents, au masculin pluriel.

Le cas où suivant ne s’accorde pas

La difficulté, c’est que le mot suivant n’est pas seulement un adjectif. C’est plus rare, mais il peut aussi être le participe présent du verbe suivre. Il est alors suivi d’un complément : suivant les informations publiées. Dans ce cas, il reste invariable.

Les chances que ce participe présent soit précédé de les documents, dans un écrit réel, sont infimes. On peut construire des phrases où c’est le cas, mais elles sont tirées par les cheveux. Exemple : les documents suivant les consignes (c’est-à-dire « qui suivent les consignes »).

L’erreur à éviter

Dans les phrases qu’on a citées plus haut, attention de ne pas laisser le mot suivant invariable. On n’écrit pas j’ai besoin des documents suivant.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression battre la campagne

Définition du mot adelphe

Définition du mot bibou

Orthographe de la phrase on vous aime

Orthographe du mot maintien

Prononciation du mot cerf

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte