Orthographe de la phrase

vous trouverez ci-joints les documents

Comment s’écrit la phrase vous trouverez ci-joints les documents ?

Quand on écrit cette phrase, comment accorder le mot ci-joint ? Doit-on le mettre au pluriel ou non ? Eh bien on a le choix, deux orthographes sont possibles ! On peut écrire vous trouverez ci-joints les documents ou bien vous trouverez ci-joint les documents.

La même chose s’applique si on remplace les documents par un autre nom : vous trouverez ci-jointe la facture (ou ci-joint), vous trouverez ci-joints mon CV et ma lettre de motivation (ou ci-joint), vous trouverez ci-jointes les pièces demandées (ou ci-joint).

La règle d’accord

Le mot ci-joint n’est pas facile à écrire car il s’accorde différemment selon la façon dont on l’emploie. Placé au tout début de la phrase, il reste invariable. Placé après un nom, il s’accorde avec celui-ci.

Quand il est milieu d’une phrase mais juste avant un nom auquel il se rapporte, ça se corse. En effet, devant un nom utilisé sans déterminant (le, mon, ce, un), ci-joint reste invariable ; et devant un nom avec déterminant, les deux sont admis : accord ou non, bien que l’invariabilité semble plus fréquente.

C’est ce dernier cas de figure qui est représenté dans la phrase vous trouverez ci-joints les documents. Difficile de se tromper !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot intentionnel

Définition du mot demi-jauge

Définition du mot inflation

Orthographe de l’expression d’accord

Orthographe de l’expression pour toute information

Orthographe de la phrase elle m’a appelé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte