Définition de l’expression

orage isolé

Que veut dire l’expression orage isolé ?

On rencontre l’expression orage isolé dans les bulletins météo, surtout par temps chaud. Mais de quoi s’agit-il ?

On peut déjà rappeler ce qu’est un orage, même si tout le monde en a fait l’expérience. Un orage, c’est un phénomène atmosphérique de courte durée, pendant lequel il y a des éclairs et du tonnerre.

Les orages se forment lorsque l’air chaud des basses couches de l’atmopshère s’élève et rencontre de l’air froid en altitude. L’ascension de l’air est facilitée par une température élevée au sol, mais également par les montagnes (poussé par le vent, l’air chaud s’élève le long des pentes).

Les orages isolés, dits aussi orages monocellulaires et orages de masse d’air, sont des phénomènes fréquents. Ils se produisent notamment en été, en fin d’après-midi, après des journées très chaudes (le refroidissement nocturne y met fin).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte