C’est quoi, l’arc républicain ?
L’expression
À travers l’expression
Le fait de déclarer qu’un parti fait ou non partie de l’arc républicain est polémique par nature. C’est une façon de lui attribuer ou de lui faire perdre sa légitimité à gouverner. Les contours exacts de ce qui est dénommé à travers cette expression restent assez flous. Pour les uns, tous les partis représentés à l’Assemblée nationale en font partie ; pour les autres, un extrême voire les deux extrêmes en sont exclus.
Il faut aussi considérer que le positionnement politique des partis est par nature amené à changer avec le temps : des partis se radicalisent en glissant vers les extrêmes, d’autres se rapprochent du centre. Ces modulations rendent encore plus hasardeuse l’opération de délimitation de l’arc républicain.
La notion d’arc républicain est proche de celle de front républicain. Celle-ci désigne une coalition de plusieurs partis pour faire barrage à l’extrême droite. Concrètement, mettons qu’il y ait une élection locale dans laquelle un parti d’extrême droite a de très fortes chances de l’emporter face aux autres partis. Les autres candidats à l’élection peuvent faire le choix de former un front républicain, c’est-à-dire de s’allier derrière une candidature unique, afin de battre le candidat d’extrême droite.
D’où vient l’expression arc républicain ?
Pour des partis politiques, le fait de former une coalition temporaire et plus ou moins localisée ne date pas d’hier. L’expression
Dans cette expression, le mot