Définition de l’expression

arc républicain

C’est quoi, l’arc républicain ?

L’expression arc républicain fait partie du vocabulaire de la politique. Elle désigne l’ensemble des partis du centre, de la droite et de la gauche (mais non les extrêmes), considérés comme des partis de gouvernement.

À travers l’expression arc républicain transparaît l’idée que les valeurs de la république ne sont pas portées par les partis situés aux extrêmes, jugés radicaux et antirépublicains par certains aspects. L’alliance de partis modérés (partis du centre, de droite, de gauche) s’oppose alors à un bloc jugé populiste.

Le fait de déclarer qu’un parti fait ou non partie de l’arc républicain est polémique par nature. C’est une façon de lui attribuer ou de lui faire perdre sa légitimité à gouverner. Les contours exacts de ce qui est dénommé à travers cette expression restent assez flous. Pour les uns, tous les partis représentés à l’Assemblée nationale en font partie ; pour les autres, un extrême voire les deux extrêmes en sont exclus.

Il faut aussi considérer que le positionnement politique des partis est par nature amené à changer avec le temps : des partis se radicalisent en glissant vers les extrêmes, d’autres se rapprochent du centre. Ces modulations rendent encore plus hasardeuse l’opération de délimitation de l’arc républicain.

La notion d’arc républicain est proche de celle de front républicain. Celle-ci désigne une coalition de plusieurs partis pour faire barrage à l’extrême droite. Concrètement, mettons qu’il y ait une élection locale dans laquelle un parti d’extrême droite a de très fortes chances de l’emporter face aux autres partis. Les autres candidats à l’élection peuvent faire le choix de former un front républicain, c’est-à-dire de s’allier derrière une candidature unique, afin de battre le candidat d’extrême droite.

D’où vient l’expression arc républicain ?

Pour des partis politiques, le fait de former une coalition temporaire et plus ou moins localisée ne date pas d’hier. L’expression arc républicain, quant à elle, existe en français depuis les années 1990. Son emploi est lié à la montée et à la percée de l’extrême droite dans les élections en France.

Dans cette expression, le mot arc fait probablement référence à la forme de l’hémicycle, caractéristique des assemblées politiques.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte