Étymologie du prénom

Sarah

Quelle est l’étymologie du prénom Sarah ?

Sarah est un prénom féminin d’origine hébraïque : il vient du mot saray dont la signification est « princesse, souveraine » en hébreu.

Histoire et popularité du prénom

Dans l’Ancien Testament, Sarah est le prénom de la femme d’Abraham. Selon certaines versions, elle s’appelait d’abord Saraï qui veut dire « ma princesse », jusqu’à ce que Dieu change son prénom en Sarah, « princesse » tout court. Stérile toute sa vie, Dieu lui accorda pourtant de donner naissance à Isaac alors qu’elle était déjà très âgée (90 ans).

Cette partie de l’Ancien Testament est commune aux trois grandes religions monothéistes, ce qui explique qu’on retrouve ce prénom dans les différentes communautés juives, chrétiennes et musulmanes. Mais ça n’a pas toujours été le cas et Sarah a d’abord été un prénom juif. L’Angleterre protestante du XVIe siècle reprit ce prénom, qui commença alors à se diffuser dans les pays chrétiens anglophones, et (beaucoup plus tard) dans d’autres pays occidentaux. Aujourd’hui, ce prénom est également très courant dans la communauté musulmane. Ainsi, le prénom Sarah a un côté international, et on le retrouve dans de nombreuses langues.

Il se classe parmi les 10 prénoms les plus attribués en Europe (il est très fréquent notamment en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suisse, en Autriche ou encore en Norvège), comme en Amérique du Nord (États-Unis, Québec).

En France, le prénom Sarah est rare avant la fin des années 1960. Puis, il tourne autour de 1 500 naissances par an jusqu’en 1981 avant que sa cote ne monte en flèche pour atteindre 5 000 attributions dix ans plus tard. La deuxième moitié des années 1990 voit naître environ 6 000 Sarah tous les ans. Depuis, le nombre annuel d’attributions est en baisse.

Les variantes du prénom Sarah

En France, la variante la plus courante est Sara, sans h à la fin. Mais il est également possible d’écrire ce prénom en déplaçant le h au milieu : Sarha, Sahra (voire Sahara, pour les parents souhaitant évoquer le fameux désert), Shara. Plus rarement, on rencontre une forme avec double r : Sarra, Sarrah. Il existe aussi des variantes avec un Z initial : Zara et Zora (qui peuvent également s’écrire avec un h).

Sarah a beaucoup d’autres dérivés, même s’ils sont plutôt rares en France. Parmi eux, Sari, Sarette, Sarene. Certains sont plus courants dans des pays anglophones comme Sadie, Sally, Sallie, Sal, Salaidh.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte