Définition du mot

protestant

Que signifie le mot protestant ?

Le mot protestant appartient au domaine de la religion. Un protestant, c’est un chrétien appartenant à l’un des courants qui s’est séparé du catholicisme au XVIe siècle.

Essayons de présenter les choses dans l’ordre chronologique. Le christianisme remonte au Ve siècle. Au XIe siècle, les chrétiens se séparent en deux grands courants : les catholiques et les orthodoxes. Au XVIe siècle a lieu la Réforme protestante, qui crée une division parmi les catholiques. Les protestants se répartissent en plusieurs courants, de création plus ou moins ancienne.

Le terme protestant recouvre donc de nombreux courants : luthéranisme, méthodisme, calvinisme, anabaptisme, etc. Selon les points de vue, l’anglicanisme peut être englobé dans le protestantisme ou bien constituer un courant à part.

Le mot protestant s’utilise aussi comme adjectif : Réforme protestante, culte protestant, temple protestant, pays protestant.

En quoi consiste la Réforme protestante ?

Initiée par Martin Luther en 1517, la Réforme souhaite opérer un retour aux sources du christianisme. Elle rejette l’autorité du pape. Elle se fonde plutôt sur l’autorité de la Bible, imprimée et diffusée dans les langues des croyants, pour la rendre accessible. Une des conséquences, c’est que les protestants ne vouent pas de culte à Marie ni aux saints, car la Bible ne les mentionne pas.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot accélérer

Définition du mot canicule

Définition du mot complicité

Définition du mot exponentiel

Définition du mot hybride

Étymologie du mot daron

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte