Contraires du mot

gourmandise

Quels sont les contraires du mot gourmandise ?

La gourmandise, c’est un intérêt pour la nourriture. Elle est considérée soit comme un défaut, soit comme une qualité, selon que la personne gourmande mange en trop grande quantité ou bien apprécie les plats de qualité. Les contraires du mot gourmandise dépendent de cette nuance de sens.

Contraires de gourmandise quand c’est considéré comme un défaut

Quand le mot gourmandise désigne le fait de manger en grande quantité, il a pour antonymes petit appétit et appétit d’oiseau. Dans le cas où une personne mange de manière modérée, ses antonymes sont modération, frugalité, appétit raisonnable, appétit frugal.

Contraires de gourmandise quand c’est considéré comme une qualité

Mais gourmandise signifie aussi « aptitude à apprécier et à savourer les mets de qualité ». Si on considère avec ce sens que la gourmandise est quelque chose de positif, les contraires du mot sont alors gloutonnerie, goinfrerie et bâfrerie (rare).

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot sérieux

Contraires du mot vertu

Définition de l’expression taux d’usure

Définition du mot précédent

Définition du mot titrisation

Définition du mot toz

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte