Orthographe de l’expression

eh non

Comment écrire l’expression eh non ?

Écrit-on cette expression avec le mot et ou bien avec le mot eh ? Elle s’écrit avec eh, qui est une interjection : eh non. C’est la même orthographe qu’on retrouve dans eh bien non et aussi dans eh oui, eh bien.

Dans une discussion, eh non s’emploie pour appuyer sur le fait qu’on juge fausse l’affirmation de quelqu’un, pour indiquer que ce qu’il a dit était complètement faux.

À quoi correspond et non ?

Bien sûr, il est également possible d’employer les mot et et non l’un à la suite de l’autre. C’est le cas dans des contextes comme et non seulement, et non des moindres, et non plus, et non pas.

L’erreur à éviter

Il s’agit d’éviter de confondre eh avec et quand on écrit l’exclamation eh non : la graphie et non n’est pas correcte.

Il est vrai que l’orthographe des interjections est assez variable, et la confusion entre eh et et devient de plus en plus commune. Peut-être est-ce le signe que l’interjection eh est de moins en moins perçue comme un mot à part entière et qu’elle est en train de se fondre avec et ?

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot s’enjailler

Étymologie du mot blasphème

Genre du mot tajine

Orthographe de l’expression pas de souci

Orthographe de la phrase ils se sont parlé

Orthographe de la phrase nous serons ouverts

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte