Orthographe de l’expression

eh non

Comment écrire l’expression eh non ?

Écrit-on cette expression avec le mot et ou bien avec le mot eh ? Elle s’écrit avec eh, qui est une interjection : eh non. C’est la même orthographe qu’on retrouve dans eh bien non et aussi dans eh oui, eh bien.

Dans une discussion, eh non s’emploie pour appuyer sur le fait qu’on juge fausse l’affirmation de quelqu’un, pour indiquer que ce qu’il a dit était complètement faux.

À quoi correspond et non ?

Bien sûr, il est également possible d’employer les mot et et non l’un à la suite de l’autre. C’est le cas dans des contextes comme et non seulement, et non des moindres, et non plus, et non pas.

L’erreur à éviter

Il s’agit d’éviter de confondre eh avec et quand on écrit l’exclamation eh non : la graphie et non n’est pas correcte.

Il est vrai que l’orthographe des interjections est assez variable, et la confusion entre eh et et devient de plus en plus commune. Peut-être est-ce le signe que l’interjection eh est de moins en moins perçue comme un mot à part entière et qu’elle est en train de se fondre avec et ?

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot épistolaire

Définition du mot nutriment

Genre du mot procureur

Orthographe de l’expression quel qu’il soit

Orthographe du mot cintre

Orthographe du mot malgré

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte