Contraires du mot

altruisme

Quels sont les antonymes du mot altruisme ?

L’altruisme est la qualité d’une personne qui fait preuve de bienveillance et de dévouement envers les autres. Les contraires les plus communs du mot altruisme sont égoïsme et individualisme. Ils désignent la qualité d’une personne qui fait passer son intérêt personnel avant celui des autres.

Il existe plusieurs autres contraires du mot altruisme, dont certains commencent par égo- : égotisme, égocentrisme. Familièrement, on parle aussi de nombrilisme.

Si on met l’accent sur l’amour porté à soi-même plutôt que sur le rapport aux autres, on peut utiliser les mots narcissisme ou vanité.

Le mot altruisme a aussi des synonymes : on peut notamment citer philanthropie, allocentrisme, abnégation, générosité ou désintéressement.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot baraka

Définition du mot embargo

Définition du mot malicieux

Définition du mot opiniâtre

Orthographe de la phrase vous nous avez sollicités

Synonymes de l’expression 5 à 7

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte