Définition du mot

abnégation

Quelle est le sens du mot abnégation ?

Le mot abnégation signifie « sacrifice, renoncement, désintéressement » et plus particulièrement « sacrifice volontaire, oubli de son propre intérêt ». L’abnégation consiste à agir en mettant de côté son intérêt personnel ou ce qui est important pour soi, pour se mettre au service des autres ou d’un intérêt supérieur. Ce mot est donc synonyme d’altruisme, de dévouement, de don de soi.

Quand on dit qu’une personne fait preuve d’abnégation, par exemple au travail ou dans la défense d’une cause humanitaire, ça signifie qu’elle y consacre du temps et de l’énergie, sans en tirer de profit particulier.

Quelle est l’origine de ce mot ?

Abnégation provient du mot latin abnegatio. À l’origine, ce mot signifiait « négation, contestation ». Ce sens se retrouvait d’ailleurs en français à la fin du XIVe siècle.

Le sens du mot abnégation a ensuite évolué : il prend le sens de « reniement, action de renier ». Par exemple, dans l’Évangile, on parle de la triple abnégation de l’apôtre Pierre : après l’arrestation de Jésus, Pierre nie à trois reprises entretenir un lien avec lui pour éviter d’être tué.

Aujourd’hui, ces deux sens ont disparu au profit du sens moderne de « renoncement, dévouement », qui est apparu en français au début du XIXe siècle.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot confinement

Définition du mot précédent

Orthographe de l’expression une fois pour toutes

Orthographe de la phrase ils ont pris

Orthographe de la phrase vous ait plu

Prononciation du mot Riom

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte