Quelle est l’orthographe de la formule transmets-moi ?
Le verbe s’écrit-il avec un s à la fin ou non ? Transmets ou bien transmet ? Ces deux formes conjuguées existent bien mais la seule qui soit correcte ici est celle avec un s. Et comment relier les deux mots ? Avec un trait d’union : on écrit transmets-moi.
Exemples :
- transmets-moi son message s’il te plaît,
- transmets-moi l’info quand tu la reçois,
- transmets-moi une copie du dossier dès que possible.
Dans ces phrases, le verbe transmettre est conjugué à l’impératif présent, un temps qui sert ici à formuler une demande à quelqu’un. Caractéristique des verbes conjugués à l’impératif : leur sujet n’est pas exprimé. Mais le sujet de transmets, ici, c’est tu, la personne à qui on s’adresse.
Dans transmets-moi, le mot moi n’est pas le sujet du verbe, en effet ce n’est pas la personne désignée par moi qui fait l’action de transmettre. Ce mot est un pronom objet qui se positionne après le verbe et qui se relie à lui par un trait d’union.
La conjugaison de transmettre à l’impératif est la même qu’à l’indicatif présent. On écrit donc transmets-moi tout comme tu transmets : avec la terminaison s.
Attention aux erreurs de terminaison : la graphie transmet-moi n’est pas correcte. De plus, le trait d’union ne doit pas être oublié (même si cette erreur n’est pas très grave), on n’écrit pas transmets moi.