Orthographe de la phrase

transmets-moi

Quelle est l’orthographe de la formule transmets-moi ?

Le verbe s’écrit-il avec un s à la fin ou non ? Transmets ou bien transmet ? Ces deux formes conjuguées existent bien mais la seule qui soit correcte ici est celle avec un s. Et comment relier les deux mots ? Avec un trait d’union : on écrit transmets-moi.

Exemples : transmets-moi son message s’il te plaît, transmets-moi l’info quand tu la reçois, transmets-moi une copie du dossier dès que possible.

Dans ces phrases, le verbe transmettre est conjugué à l’impératif présent, un temps qui sert ici à formuler une demande à quelqu’un. Caractéristique des verbes conjugués à l’impératif : leur sujet n’est pas exprimé. Mais le sujet de transmets, ici, c’est tu, la personne à qui on s’adresse.

Dans transmets-moi, le mot moi n’est pas le sujet du verbe, en effet ce n’est pas la personne désignée par moi qui fait l’action de transmettre. Ce mot est un pronom objet qui se positionne après le verbe et qui se relie à lui par un trait d’union.

La conjugaison de transmettre à l’impératif est la même qu’à l’indicatif présent. On écrit donc transmets-moi tout comme tu transmets : avec la terminaison s.

Les pièges à éviter

Attention aux erreurs de terminaison : la graphie transmet-moi n’est pas correcte. De plus, le trait d’union ne doit pas être oublié (même si cette erreur n’est pas très grave), on n’écrit pas transmets moi.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression pertes blanches

Définition du mot déconfinement

Définition du mot PMA

Définition du mot thrombose

Orthographe de l’expression pour plus de renseignements

Synonymes de l’expression d’ailleurs

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte