Définition de l’expression

70 % de pluie

Que veut dire 70 % de pluie ?

Que faut-il comprendre, quand on lit un pourcentage de pluie, dans un bulletin météo ou dans une application de météo ? Normalement, soit il ne pleut pas, soit il pleut, même si l’intensité de la pluie est très variable. Donc que signifient des formules comme 50 % de pluie, 80 % de pluie, qui commencent d’ailleurs à passer dans le langage courant ?

Ce type d’indication se diffuse de plus en plus depuis le début des années 2020 dans les données météorologiques. Cette valeur ne correspond pas à l’intensité de la pluie, mais au risque de pluie. Autrement dit, quand on lit 70 % de pluie, ça veut dire qu’on a 70 % de chances d’avoir de la pluie à un endroit donné.

Les deux valeurs extrêmes sont très simples à concevoir : 0 % de pluie, il ne va pas pleuvoir ; 100 % de pluie, il va pleuvoir à tous les coups.

Entre les deux, c’est moins évident : le pourcentage correspond à la probabilité qu’il se mette à pleuvoir. Plus il est élevé, plus les chances sont grandes qu’il y ait de la pluie.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot hyperbole

Orthographe de l’expression les documents suivants

Orthographe de la phrase ce fut

Orthographe de la phrase tu es parti

Orthographe du mot samedi au pluriel

Prononciation du mot ananas

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte