Définition de l’expression

70 % de pluie

Que veut dire 70 % de pluie ?

Que faut-il comprendre, quand on lit un pourcentage de pluie, dans un bulletin météo ou dans une application de météo ? Normalement, soit il ne pleut pas, soit il pleut, même si l’intensité de la pluie est très variable. Donc que signifient des formules comme 50 % de pluie, 80 % de pluie, qui commencent d’ailleurs à passer dans le langage courant ?

Ce type d’indication se diffuse de plus en plus depuis le début des années 2020 dans les données météorologiques. Cette valeur ne correspond pas à l’intensité de la pluie, mais au risque de pluie. Autrement dit, quand on lit 70 % de pluie, ça veut dire qu’on a 70 % de chances d’avoir de la pluie à un endroit donné.

Les deux valeurs extrêmes sont très simples à concevoir : 0 % de pluie, il ne va pas pleuvoir ; 100 % de pluie, il va pleuvoir à tous les coups.

Entre les deux, c’est moins évident : le pourcentage correspond à la probabilité qu’il se mette à pleuvoir. Plus il est élevé, plus les chances sont grandes qu’il y ait de la pluie.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte