Orthographe du mot

maîtresse

Comment écrire le mot maîtresse ?

Le nom féminin maîtresse a deux orthographes : avec accent circonflexe ou sans accent circonflexe, maitresse. Mais à quoi correspondent-elles ?

D’où viennent ces deux orthographes ?

L’orthographe maîtresse avec un accent circonflexe sur le i est la forme traditionnelle. Elle existe depuis le milieu du XVIIIe siècle. Son accent servait à l’origine à noter que la syllabe maî- était prononcée longue. Dans ce rôle, il a remplacé le s de l’ancienne orthographe maistresse. Cependant, au XXe siècle, la syllabe maî- n’a plus été prononcée longue et on a proposé, lors des rectifications orthographiques de 1990, de supprimer son accent.

C’est donc en 1990 que la forme sans accent maitresse, dite orthographe rectifiée ou nouvelle orthographe, est apparue. Elle est enregistrée dans les dictionnaires les plus récents. D’autres mots contenant un ancien î ont connu la même évolution : on peut écrire diner, apparaitre, chaine, avec ou sans accent.

Et les mots de la même famille ?

Le même principe s’applique pour les mots de la même famille, qui peuvent s’écrire avec ou sans accent circonflexe : le masculin maître ou maitre, mais aussi maîtriser ou maitriser, etc.

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas écrire maîtraisse ! La finale -esse avec un e est un ancien suffixe qu’on retrouve par exemple dans princesse et comtesse.

Voir également

Orthographe du mot clé

Orthographe de l’expression de toute façon

Orthographe du mot déchèterie

Orthographe du mot maîtriser

Orthographe du mot waouh

Orthographe du mot wesh

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte