C’est quoi, la taurine ?
Le mot taurine désigne une molécule (un dérivé d’acide aminé, pour être plus précis) naturellement présente dans le corps humain comme chez beaucoup d’animaux. Dans l’organisme, la taurine joue plusieurs rôles. Elle participe notamment à la digestion des graisses. On la trouve dans beaucoup d’aliments : fruits de mer, viande, poisson, etc.
Associée à la caféine, la taurine est aussi utilisée dans des boissons énergisantes comme le Red Bull et le Dark Dog. Dans ces boissons, elle a pour rôle de prolonger l’effet de la caféine. La taurine ajoutée dans ces boissons ne provient pas de taureaux ou d’autres animaux : elle est fabriquée industriellement, c’est une molécule de synthèse.
La présence d’un fort taux de taurine dans ces boissons énergisantes leur a valu des difficultés pour être commercialisées. Par précaution, plusieurs pays ont commencé par interdire leur commercialisation. En France, ces boissons sont autorisées à la vente depuis 2008.
D’où vient le mot taurine ?
Le mot taurine a été formé à partir de taurus, qui signifie taureau en latin, et du suffixe -ine (utilisé pour les noms d’acides aminés : alanine, cystéine, valine…). Cette substance a été découverte dans les années 1820 par deux scientifiques allemands qui étudiaient de la bile de taureau.
L’ayant d’abord nommée asparagine biliaire, ils ont finalement opté pour un nom qui rende compte de l’origine de leur découverte.