Que veut dire le sigle PLS ?
Le sigle PLS est l’abréviation de position latérale de sécurité. Cette expression désigne une position utilisée quand on porte les premiers secours à une personne inconsciente et qui respire encore.
Une personne en position latérale de sécurité est allongée sur le côté, la bouche ouverte et la tête bien alignée dans l’axe du dos. Celle de ses jambes qui n’est pas au sol est pliée en angle droit afin de maintenir l’équilibre du corps.
Le sigle PLS est également employé dans l’expression figurée être en PLS, qui relève du vocabulaire des adolescents et des jeunes adultes. Cette expression signifie « ne pas se sentir bien, être en panique, être choqué », mais dans un sens exagéré. On dit aussi je suis en PLS pour exprimer son admiration envers quelque chose.
Le mot pls, cette fois plutôt écrit en minuscules, est aussi l’abréviation de please (abréviation formée avec les consonnes du mot). Ce mot emprunté à l’anglais signifie « s’il te plaît, s’il vous plaît ». L’abréviation pls est un équivalent un peu familier de stp.