Définition du mot

teubé

Que veut dire le mot teubé ?

Le mot teubé, qui s’écrit aussi tebé, désigne une personne profondément idiote, qui dit et pense des choses stupides. En résumé, un teubé, c’est un con. Mais surtout, ce mot exprime tout le mépris qu’on ressent envers cette personne.

À l’origine, teubé est le verlan du mot bête. Cependant, la connotation de teubé a évolué : ce terme est devenu nettement plus insultant que bête.

D’autres mots de verlan dont le sens a évolué

Le cas de teubé, dont le sens s’éloigne progressivement de celui de bête, n’est pas isolé. En principe, le verlan est un procédé argotique utilisé pour crypter un mot en modifiant sa forme ; mais quelques mots formés de cette façon ont vu leur sens évoluer, en devenant plus expressifs ou intensifs que le mot d’origine.

Ainsi, les adjectifs chelou, guedin, zarbi, relou, vénère, semblent avoir plus de poids que louche, dingue, bizarre, lourd, énervé. Quant à pécho, il a pris des sens spécifiques (relatifs à la séduction, à la sexualité) qui sont moins développés dans le verbe choper.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot précédent

Orthographe de la phrase elle s’est souvenue

Orthographe du mot inchallah

Orthographe du mot intéressé

Prononciation de l’expression 80 euros

Synonymes de l’expression deux fois par mois

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte