Prononciation du mot

encens

Comment se prononce le mot encens ?

La question porte sur le s final du mot encens : est-ce qu’il se prononce, oui ou non ? Eh bien… oui et non ! Ce mot possède deux prononciations. La variation est régionale, c’est-à-dire que chacune des deux est employée majoritairement dans des régions délimitées.

Commençons par la prononciation [ɑ̃sɑ̃s], « an-sanss ». C’est la prononciation qui domine dans le sud-ouest de la France, en particulier autour de Toulouse, mais aussi en Suisse romande. Elle est également attestée sur la côte méditerranéenne.

Quant à [ɑ̃sɑ̃], « an-san », c’est la prononciation commune dans le reste des régions francophones. Cette forme est considérée comme standard par tous les dictionnaires.

Le mot encens n’est pas un cas isolé !

L’hésitation sur la prononciation du son [s] en fin de mot concerne un petit lot de mots, pour lesquels la variation n’est pas forcément régionale. Jugez plutôt : pancréas, cassis, rébus, détritus, moins, mœurs, salers, mas, anis, ananas, parmi d’autres.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte