Que veut dire le mot euthanasier ?
Le verbe
Ce verbe s’applique tout d’abord aux animaux domestiques. On euthanasie par exemple un chien, un chat, lorsque celui-ci souffre (d’une maladie, de vieillesse), lorsqu’il agonise, et que son état ne peut plus s’améliorer.
Cela s’applique aussi à des animaux d’élevage : l’euthanasie d’un cheptel peut être pratiquée pour éviter le développement de maladies animales graves.
Dans certains cas, des animaux domestiques sont euthanasiés car ils représentent un danger. La justice peut ainsi ordonner l’euthanasie d’un chien (chien de garde ou chien d’attaque : pitbull, rottweiler, bull-terrier, etc.) ayant attaqué et blessé une personne.
De manière sporadique, des animaux sauvages sont parfois euthanasiés, soit parce qu’ils représentent un danger pour des personnes, soit pour abréger leurs souffrances dans une situation où on ne peut pas leur venir en aide.
Que veut dire euthanasier une personne ?
Et enfin, l’action d’euthanasier peut être pratiquée sur une personne malade, atteinte d’un mal incurable et qui est en grande souffrance. Les lois à ce sujet varient entre les pays.
Il s’agit soit d’administrer à la personne des substances qui vont entraîner son décès, soit de cesser toute assistance médicale (par exemple en débranchant les appareils qui la maintiennent en vie) jusqu’à son décès.