Définition du mot

urbain

Que veut dire le mot urbain ?

Le mot urbain qualifie quelque chose ou quelqu’un qui appartient à la ville. Dans ce sens, urbain est synonyme de citadin et opposé à rural, qui qualifie ce qui appartient à la campagne.

Aujourd’hui, urbain s’utilise aussi pour parler des disciplines qui font partie des cultures urbaines, c’est-à-dire qui sont nées dans des zones urbaines. On parle par exemple de sports urbains, comme le parkour, de danses urbaines, comme le hip-hop, d’art urbain, qu’on appelle aussi street art, et même de mode urbaine.

Dans un contexte littéraire, dire de quelqu’un qu’il est urbain signifie que c’est une personne aimable, courtoise, polie, qui sait comment bien se comporter en société.

D’où vient ce mot ?

Urbain vient du latin urbanus, qui signifie « de la ville ». Dans les emplois comme art urbain, sports urbains, le mot urbain vient directement de l’anglais urban dont il a repris le sens.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot boloss

Définition du mot dhimmitude

Définition du mot indexation

Orthographe de la phrase ils sont inquiets

Orthographe du mot déchèterie

Orthographe du mot vidéo

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte