Définition du mot

urbain

Que veut dire le mot urbain ?

Le mot urbain qualifie quelque chose ou quelqu’un qui appartient à la ville. Dans ce sens, urbain est synonyme de citadin et opposé à rural, qui qualifie ce qui appartient à la campagne.

Aujourd’hui, urbain s’utilise aussi pour parler des disciplines qui font partie des cultures urbaines, c’est-à-dire qui sont nées dans des zones urbaines. On parle par exemple de sports urbains, comme le parkour, de danses urbaines, comme le hip-hop, d’art urbain, qu’on appelle aussi street art, et même de mode urbaine.

Dans un contexte littéraire, dire de quelqu’un qu’il est urbain signifie que c’est une personne aimable, courtoise, polie, qui sait comment bien se comporter en société.

D’où vient ce mot ?

Urbain vient du latin urbanus, qui signifie « de la ville ». Dans les emplois comme art urbain, sports urbains, le mot urbain vient directement de l’anglais urban dont il a repris le sens.

Voir également

Définition du mot AVC

Définition du mot biomasse

Définition de l’expression faire la moue

Définition du mot Grenelle

Définition du mot mashallah

Définition de l’expression tomber de Charybde en Scylla

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte