Définition de l’expression

syndrome de Diogène

C’est quoi, le syndrome de Diogène ?

L’expression syndrome de Diogène désigne un trouble du comportement qui se traduit par plusieurs symptômes. Le plus spectaculaire est une forme grave de syllogomanie : l’accumulation compulsive d’objets au domicile, notamment des déchets, des emballages vides.

Cette accumulation d’objets entraîne petit à petit un état d’insalubrité et d’encombrement, qui empêche la personne d’utiliser son logement pour les activités du quotidien. Cela s’accompagne d’une forte dégradation de l’hygiène personnelle.

Les autres aspects habituels du syndrome de Diogène sont l’isolement social, le refus de toute aide extérieure et un déni général de la situation.

Ce trouble est surtout observé chez des personnes âgées vivant seules. En effet, la solitude ou l’isolement en sont des facteurs déclenchants.

Qui est Diogène ?

Le syndrome de Diogène doit son nom à un philosophe de l’Antiquité grecque, Diogène le Cynique. Il est connu pour avoir combattu les conventions sociales, rejeté la civilisation, décidant de vivre de manière très simple, au plus proche de la nature. Il est fréquemment représenté dans un tonneau ou dans une grande jarre.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte