Comment s’écrit l’expression compte tenu ?
Met-on un trait d’union ou non entre ces deux mots ? Et comment accorder tenu ? L’orthographe correcte est toujours compte tenu, avec un blanc entre les deux mots et sans faire d’accord.
On écrit donc compte tenu de la situation actuelle, compte tenu du fait que…, compte tenu du contexte actuel, compte tenu des éléments dont nous disposons, compte tenu des mesures sanitaires.
Cette locution provient du verbe tenir compte de : elle correspond à son participe passé, qui s’est figé et qui est utilisé comme un mot à part entière.
Comment accorder compte tenu ?
En principe, tenu s’accorde avec compte… qui est un nom masculin singulier, donc ça ne se voit pas. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que tenu ne s’accorde avec aucun autre mot de la phrase. Il ne peut donc pas se mettre au féminin, ni au pluriel.
Les erreurs à ne pas faire
Déjà, pas de trait d’union : écrire compte-tenu est incorrect. Ensuite, il faut veiller à laisser tenu invariable : des formes comme compte tenue de, compte tenus de, compte tenues de sont impossibles.
Et enfin, on n’en a pas encore parlé, mais compte tenu est parfois confondu avec contenu, dont la prononciation est assez proche. Attention à cette confusion ! On n’écrit pas contenu de la situation.