Orthographe du mot

et cetera

Comment s’écrit et cetera en toutes lettres ?

Le mot et cetera s’emploie pour abréger une énumération ou une liste, pour indiquer que celle-ci n’est pas complète et qu’il y aurait d’autres choses à ajouter. Il s’agit à l’origine d’une expression latine qui veut dire « et toutes les autres choses ».

Pour l’écrire en français, de nombreuses orthographes sont possibles. La plus courante est et cetera, mais il existe aussi et caetera, un peu moins fréquente, et et cætera avec a et e entrelacés, nettement plus rare.

Si on applique les rectifications de l’orthographe de 1990 (qui ne sont pas très précises au sujet de ce mot), on peut aussi écrire etcetera soudé, et cétéra avec deux accents aigus, ou mieux une combinaison des deux, etcétéra. Toutes ces graphies sont conformes aux principes de la nouvelle orthographe, mais elles sont très peu répandues actuellement.

Comment abréger et cetera ?

Dans la plupart des cas, le mot et cetera s’emploie sous sa forme abrégée : etc. en trois lettres et avec un point abréviatif, qui indique qu’on a coupé la fin du mot.

Les erreurs à ne pas reproduire

Comme on l’a vu, le mot et cetera est remarquable par le nombre d’orthographes différentes qu’il possède. Pour autant, certaines sont incorrectes ! On n’écrit pas et coetera ni et cœtera, avec un o. Cette orthographe figure dans d’anciens dictionnaires mais il s’agissait manifestement d’une erreur d’impression.

En ce qui concerne l’abréviation, attention à ne pas l’écrire avec des points de suspension, etc…, ni en inversant deux lettes, ect.

Voir également

Orthographe de l’expression en mains propres

Orthographe de l’expression en tout point

Orthographe du mot plateforme

Orthographe du mot relais

Orthographe du mot renouvellement

Orthographe du mot salle de bains

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte