Comment s’écrit le mot papa ?
Le mot papa s’écrit comme il se prononce, sans lettre muette, sans consonne double. Son orthographe ne présente donc aucune difficulté particulière, mais on peut néanmoins hésiter sur l’emploi de la majuscule initiale : faut-il écrire papa ou bien Papa ?
Le mot papa est un nom masculin qui peut s’employer comme terme d’adresse (pour s’adresser à quelqu’un). Dans une formule comme bonjour Papa, c’est un terme d’adresse, c’est-à-dire un mot par lequel on désigne la personne à qui on s’adresse. D’autres termes d’adresse sont par exemple Madame, Docteur, ou bien Monsieur le député.
Quand papa s’emploie comme nom masculin, par exemple dans c’est un super papa, on ne met pas de majuscule initiale. Comme terme d’adresse, il n’est pas absolument nécessaire de mettre une majuscule, mais on le recommande. Après tout, dans cet emploi, le mot papa joue un peu le même rôle qu’un prénom. On écrit donc :
- cher Papa,
- merci Papa,
- joyeux anniversaire Papa,
- bonne fête Papa,
- je t’aime Papa,
- à tout à l’heure Papa.
Dans la littérature, on trouve parfois une variante dans l’orthographe de ce mot : p’pa, qui note une forme un peu abrégée, familière.
Camille Martinez
Publié le 06/07/2023
Dernière modification le 21/11/2024
Rédigé par des humains, pour des humains