Définition du mot

légitimité

Que veut dire le mot légitimité ?

Pour bien comprendre le mot légitimité, commençons par décrire son sens dans le domaine de la politique. La légitimité d’une personne qui gouverne, c’est d’une certaine façon son droit d’exercer le pouvoir, après l’avoir obtenu conformément aux règles en vigueur.

Par exemple, dans une démocratie, quand un président est élu au terme d’une élection qui s’est déroulée dans les règles, il a ensuite toute légitimité pour exercer le pouvoir.

Plus largement, le mot légitimité désigne le caractère de ce qui est conforme à la loi, ou conforme aux règles établies, à la tradition, aux usages.

Le mot légitimité au sujet d’une personne dans l’action

Dans le langage courant, on emploie le terme légitimité autour de l’idée que le poste occupé par une personne, ou les actions qu’elle est amenée à conduire, sont justifiés.

Dire de quelqu’un qu’il a la légitimité pour agir implique qu’il y a un consensus, exprimé ou tacite. Tout le monde convient que cette personne-là possède toutes les qualités pour mener l’action en question, après qu’elle a prouvé sa valeur.

Et inversement, si on en vient à dire qu’elle a perdu toute légitimité, ça signifie qu’elle a commis une chose qui laisse penser que ce n’était pas la bonne personne à son poste.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte