Définition du mot

pakpak

Que veut dire le mot pakpak ?

Le mot pakpak, qu’on rencontre aussi écrit pak-pak, est un terme raciste et insultant qui désigne une personne pakistanaise ou d’origine pakistanaise vivant en France. Par extension, il peut aussi désigner une personne originaire du sous-continent indien (Inde, Sri Lanka, Bangladesh). Ce mot possède des synonymes, qui sont tout autant racistes : paki et pakat.

Pakpak s’emploie aussi pour parler des boutiques tenues par des Indiens ou des Pakistanais qui, dans les grandes villes, sont ouvertes jour et nuit.

D’où vient le mot pakpak ?

Attesté en français depuis 2006, ce mot est emprunté à l’anglais, tout comme paki.

Le mot paki est apparu en Grande-Bretagne dans les années 1960, dans un contexte de fortes migrations. Il a très vite été repris dans les milieux skinheads, où il s’est diffusé et où il a acquis sa connotation raciste.

Le mot pakpak est-il raciste ?

Clairement, oui, pakpak est une insulte raciste. Et même chose pour les mots paki et pakat. Même si, en Angleterre principalement, des personnes d’origine pakistanaise se réapproprient le mot paki pour se désigner entre elles (même phénomène que pour le mot negro), ça n’enlève rien à la connotation véhiculée.

En anglais, le terme neutre, non péjoratif, pour désigner les personnes originaires du sous-continent indien est Desi, emprunté à l’hindi où il veut dire « national ». Ce mot commence à se répandre en français.

Voir également

Définition du mot chipiron

Définition du mot djadja

Définition du mot kakistocratie

Définition du mot mythomane

Définition du mot névrose

Définition du mot vaccinodrome

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte