Définition du mot

pakpak

Que veut dire le mot pakpak ?

Le mot pakpak, qu’on rencontre aussi écrit pak-pak, est un terme raciste et insultant qui désigne une personne pakistanaise ou d’origine pakistanaise vivant en France. Par extension, il peut aussi désigner une personne originaire du sous-continent indien (Inde, Sri Lanka, Bangladesh). Ce mot possède des synonymes, qui sont tout autant racistes : paki et pakat.

Pakpak s’emploie aussi pour parler des boutiques tenues par des Indiens ou des Pakistanais qui, dans les grandes villes, sont ouvertes jour et nuit.

D’où vient le mot pakpak ?

Attesté en français depuis 2006, ce mot est emprunté à l’anglais, tout comme paki.

Le mot paki est apparu en Grande-Bretagne dans les années 1960, dans un contexte de fortes migrations. Il a très vite été repris dans les milieux skinheads, où il s’est diffusé et où il a acquis sa connotation raciste.

Le mot pakpak est-il raciste ?

Clairement, oui, pakpak est une insulte raciste. Et même chose pour les mots paki et pakat. Même si, en Angleterre principalement, des personnes d’origine pakistanaise se réapproprient le mot paki pour se désigner entre elles (même phénomène que pour le mot negro), ça n’enlève rien à la connotation véhiculée.

En anglais, le terme neutre, non péjoratif, pour désigner les personnes originaires du sous-continent indien est Desi, emprunté à l’hindi où il veut dire « national ». Ce mot commence à se répandre en français.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte