Que veut dire le mot migration ?
De manière générale, le mot migration désigne le déplacement d’un être vivant d’une région vers une autre, souvent à grande échelle (déplacement d’un grand nombre d’individus).
Cette notion s’applique d’abord aux êtres humains. Le mot migration désigne l’action d’émigrer, donc de quitter l’endroit où on se trouve dans le monde, pour aller s’installer dans un autre. Ce déplacement peut avoir des raisons économiques, climatiques, géopolitiques : les personnes migrent pour échapper à de mauvaises conditions de vie.
Dans un sens atténué, on parle aussi de migration au sujet de mouvements de population quand ils sont réguliers : grands départs en vacances, trajets quotidiens pour se rendre au travail (de la périphérie vers les centres urbains et retour), exodes intérieurs à un pays.
Le mot migration dans les sciences
La même notion s’applique à certains animaux, en particulier à des oiseaux comme les cigognes, les hirondelles, les palombes, les bécasses. Ces animaux se déplacent en masse, périodiquement. Par exemple, à l’automne ils quittent l’Europe pour aller passer la saison froide en Afrique, puis ils reviennent en Europe au printemps.
La notion de migration est également employée en médecine, au sujet d’une structure comme un caillot, un calcul rénal, parfois un organe, qui se déplace à l’intérieur du corps.
Le mot migration en informatique
Plus récemment, le mot migration a reçu un sens spécialisé dans le domaine de l’informatique. Il désigne alors le transfert de données d’un système vers un autre, une opération qui peut se révéler très complexe selon le degré de compatibilité des deux systèmes entre eux.