Étymologie du mot

Sri Lanka

Quelle est l’origine du mot Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est un pays d’Asie, une île de l’océan Indien qui se trouve au Sud-Est de l’Inde. Mais d’où vient son nom ?

Le mot Sri Lanka est emprunté au singhalais, la langue majoritairement pratiquée dans ce pays. Dans cette langue, lanka est le nom qui correspond à île, îlot, et Sri Lanka signifie littéralement « île resplendissante, île fortunée ». Ce nom provient du sanskrit, où il veut dire « île sainte ».

Quels sont les synonymes de Sri Lanka ?

Ce n’est que depuis 1972 que cet État se nomme Sri Lanka, nom repris d’un texte historique local du Ve siècle. Auparavant, il était connu sous d’autres noms, tels que Ceylan (pour les Portugais), Serendip (pour les Arabes et les Perses), Taprobane (dans l’Antiquité grecque), etc. Son surnom est la Perle de l’océan Indien.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression coquin de sort

Définition du mot burkini

Définition du mot érudit

Définition du mot TERF

Orthographe de la phrase il a eu

Synonymes du mot compétence

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte