Quelle est l’origine du mot île ?
Le mot île existe en français depuis le XIIe siècle. Il découle du latin vulgaire isula, qui correspond au latin classique insula. Le mot a subi une série d’évolutions phonétiques à travers les siècles.
Le mot latin d’origine désignait à la fois une île et un petit groupe de maisons. Ces deux sens sont passés en français ; le second est devenu obsolète.
Le mot île est à la tête d’une famille de mots, qui rassemble des mot liés au latin insula et d’autres de formation plus récente. Dans le premier groupe, on a péninsule, insulaire, insularité. Dans le deuxième : îlot, îlet, presqu’île, îlotage, îlotier.
L’orthographe d’origine en français est isle. Elle a commencée à être détrônée par la graphie île au XVIIIe siècle, dont l’accent circonflexe servait à noter que le î était prononcé long. Dans ce rôle, il a remplacé le s de isle, qui n’était plus prononcé depuis longtemps.
Au début du XXe siècle, la voyelle [i] longue n’était déjà plus prononcée et plus rien ne justifiait donc l’emploi de l’accent circonflexe. On a donc proposé, lors des rectifications orthographiques de 1990, de le supprimer. Depuis cette date, la graphie ile est admise.