Orthographe de la phrase

j’en profite

Quelle est l’orthographe de la formule j’en profite ?

Faut-il mettre un s à la fin du verbe ou bien lui donner la terminaison -e ? Profites ou profite ? On écrit toujours j’en profite, avec un e à la fin.

Exemples : j’en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances , j’en profite pour vous demander votre avis sur une autre question , j’en profite pour vous remercier de m’avoir rendu service , j’en profite pour vous informer que je vais quitter mon poste .

Dans toutes ces phrases, le verbe profiter est conjugué au présent. C’est un verbe du premier groupe, et ses terminaisons sont donc -e, -es, -e au singulier : je profite, tu profites, il profite. Dans j’en profite, son sujet est je et c’est pourquoi le verbe reçoit la terminaison -e.

Le mot en, qui se trouve entre le sujet et le verbe, ne joue aucun rôle dans la conjugaison du verbe, il n’a aucune influence sur la terminaison.

L’erreur à éviter

Retenez-vous d’ajouter un s à la fin du verbe : on n’écrit pas j’en profites. C’est vrai que la conjugaison profites existe aussi, mais uniquement quand le sujet du verbe est tu.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Noyeux Joël

Définition du mot leadership

Étymologie de l’expression mystère et boule de gomme

Genre du mot après-midi

Orthographe de l’expression vous contacter

Orthographe de la phrase tout s’est bien passé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte