Orthographe de la phrase

j’en profite

Quelle est l’orthographe de la formule j’en profite ?

Faut-il mettre un s à la fin du verbe ou bien lui donner la terminaison -e ? Profites ou profite ? On écrit toujours j’en profite, avec un e à la fin.

Exemples : j’en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances, j’en profite pour vous demander votre avis sur une autre question, j’en profite pour vous remercier de m’avoir rendu service, j’en profite pour vous informer que je vais quitter mon poste.

Dans toutes ces phrases, le verbe profiter est conjugué au présent. C’est un verbe du premier groupe, et ses terminaisons sont donc -e, -es, -e au singulier : je profite, tu profites, il profite. Dans j’en profite, son sujet est je et c’est pourquoi le verbe reçoit la terminaison -e.

Le mot en, qui se trouve entre le sujet et le verbe, ne joue aucun rôle dans la conjugaison du verbe, il n’a aucune influence sur la terminaison.

L’erreur à éviter

Retenez-vous d’ajouter un s à la fin du verbe : on n’écrit pas j’en profites. C’est vrai que la conjugaison profites existe aussi, mais uniquement quand le sujet du verbe est tu.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité

Définition du mot exponentiel

Définition du mot grégaire

Orthographe de l’expression tant pis

Orthographe du mot professeur au féminin

Synonymes de l’expression deux fois par mois

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte