Genre du mot

cardio

Quel est le genre du mot cardio ?

Masculin ou féminin ? Dit-on le ou la cardio ? Le mot cardio est l’abréviation de plusieurs mots de la même famille et son genre varie selon le mot qu’il abrège.

Quand il est l’abréviation de cardiologie, qui désigne une branche de la médecine, le mot cardio conserve le genre féminin : étudier la cardio.

S’il désigne un médecin cardiologue, le mot cardio prend le genre de la personne en question : consulter un cardio, avoir rendez-vous chez une cardio.

Le mot cardio est aussi la forme abrégée de cardiogramme. Il désigne un enregistrement du cœur, éventuellement réalisé avec un smartphone ou une montre. Dans ce cas, il est masculin : un cardio de footballeur.

Et quand on parle de gym ?

Il reste la question que beaucoup se posent : quand il désigne l’activité sportive qui fait travailler le cœur, le mot cardio est-il masculin ou féminin ? Souvent, son genre n’apparaît pas : une séance de cardio. Mais quand il est visible et audible, on rencontre les deux genres !

Cependant, il faut noter que le masculin est de très loin le plus fréquent. Exemple : faire du step, de la zumba et du cardio (plus rarement, faire de la cardio). Dans ce sens, cardio est l’abréviation de cardiotraining, un nom masculin.

Voir également

Genre du mot chasuble

Genre du mot chips

Genre du mot cosmétique

Genre du mot retourné

Genre du mot scolopendre

Genre du mot team

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte