Quel est le genre du mot metaverse ?
Le mot metaverse désigne un univers numérique et connecté, dans lequel les utilisateurs incarnent des avatars et peuvent réaliser diverses actions. Il est aussi employé ironiquement, pour comparer le monde réel à un univers parallèle dans lequel on n’a plus de repères.
Ce mot, tout comme sa variante francisée métavers, connaît un regain de popularité depuis le début des années 2020 et l’annonce par l’entrepreneur américain Mark Zuckerberg du lancement d’un métavers décrit en grande pompe comme l’Internet du futur.
Et donc, quel est le genre du mot ?
Metaverse est un mot formé à partir de l’élément méta- et de la fin du mot anglais universe, « univers ». Mais ce mot est-il masculin ou féminin en français ? Dit-on le ou la metaverse ?
Pour ce qui est de la forme francisée métavers, c’est clair : elle est masculine, on dit et on écrit le métavers, un métavers. Mais pour l’anglicisme, la question n’est pas parfaitement tranchée : des usages coexistent et aucune norme ne s’applique ex nihilo.
On rencontre les deux genres, avec un avantage pour le masculin en termes de fréquence : le metaverse. À l’apparition d’un nouveau mot, ou au moment de sa diffusion, il peut subsister un flottement dans son genre, d’autant plus s’il s’agit d’un anglicisme (voyez aussi Covid-19, team, MMA, slide, deadline).