Genre du mot

team

Quel est le genre du mot team, en français ?

Dit-on le ou la team ? Cet anglicisme, équivalent de équipe, s’emploie dans certains contextes assez précis. Et selon les cas on constate qu’il n’est pas employé avec le même genre ! On rencontre donc aussi bien le team au masculin que la team au féminin.

Le mot team au masculin

Le mot team est de plus en plus fréquent en français depuis le début du XXe siècle. Au départ, il était exclusivement masculin. C’est souvent le cas avec les emprunts à l’anglais : ils n’ont pas de genre en anglais et on leur attribue par défaut le masculin quand ils sont empruntés.

De nos jours, team s’utilise au masculin pour désigner une équipe sportive financée par un sponsor. Cet usage est très répandu pour parler des équipes cyclistes, des équipes de voile, de sports mécaniques (formule 1, rallye, moto), etc.

Le mot team au féminin

L’usage de team au féminin augmente considérablement depuis le début du XXIe siècle. Le genre féminin est probablement repris de celui du mot équipe.

La team au féminin s’est d’abord fait remarquer dans des emplois notables : la dream team (équipe de basket américaine, aux JO de 1992), la Team Rocket (dans le dessin animé Pokémon).

Sur les réseaux sociaux, team s’utilise aussi comme synonyme de communauté (la team croûton) ou bien pour désigner un groupe d’utilisateurs qui ont un point commun, qui adoptent la même attitude (la team premier degré).

Voir également

Voir d’autres articles

Genre du mot chips

Orthographe de la phrase ils se sont assurés

Orthographe du mot rebonjour

Prononciation du mot ressemble

Synonymes du mot chose

Synonymes du mot communicateur

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte