Étymologie du mot

débardeur

Quelle est l’origine du mot débardeur ?

Quand on dit débardeur, on pense spontanément au vêtement léger, sans manches, qui se porte l’été. Mais d’où vient ce mot ?

Un débardeur, à l’origine, c’était un ouvrier qui travaillait sur les quais à décharger le bois amené par bateau. Le mot désigne aussi quelqu’un qui transporte des arbres abattus en forêt. Et aujourd’hui encore, au Canada francophone, un homme qui travaille sur les quais, un docker.

Dans cet usage, le nom débardeur est un dérivé du verbe débarder, avec le suffixe -eur qui sert à former des noms d’agent. Le verbe débarder est probablement construit sur la racine bard, qui désignait un chariot à deux roues qu’on poussait pour transporter des charges lourdes.

Quel est le rapport avec le vêtement ?

Au milieu du XIXe siècle, le mot débardeur est repris pour désigner un costume léger, composé d’une chemise flottante et d’un pantalon large de velours. On passe du sens d’origine à celui-ci par métonymie : le nom du travailleur est repris pour désigner son habillement.

Même logique dans les années 1970 lorsque le mot débardeur obtient le sens qu’on lui connaît actuellement. Un débardeur est alors un maillot sans manches, en tissu léger, souvent blanc, semblable au vêtement que les dockers portaient autrefois (aujourd’hui, c’est plutôt t-shirt, gilet jaune, casque).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte