Contraires du mot

susceptible

Quels sont les antonymes du mot susceptible ?

Le mot susceptible a deux emplois et ses contraires dépendent donc du sens utilisé.

Contraires de susceptible suivi du mot de

Quand susceptible est suivi de la préposition de et d’un verbe à l’infinitif, cela équivaut à dire « qui peut, qui pourrait (+ le verbe) ». L’expression susceptible de fonctionne donc comme une béquille, une modalité pour le verbe qui suit. Elle indique qu’une chose est possible (bien que pas certaine).

Son principal contraire est pas susceptible de, où le mot pas fonctionne avec une valeur de contraire. Par exemple, si on parle d’un poste susceptible d’être vacant, le contraire serait un poste pas susceptible d’être vacant (il n’y a aucune chance qu’il le soit).

D’autres façons d’exprimer l’idée contraire de susceptible de consistent à employer une négation, comme pas, ou une négation renforcée : probablement pas, certainement pas, assurément pas. Pour reprendre le même exemple : un poste probablement pas vacant. Avec probablement pas, on garde l’idée d’incertitude qu’il y a dans susceptible de, sauf qu’on met en avant l’aspect négatif.

Enfin, dans le langage administratif et juridique, susceptible de a pour contraire non susceptible de, par exemple quand on dit une décision non susceptible de recours (« contre laquelle on ne peut pas faire de recours »).

Contraires de susceptible pour parler d’une personne

Quand l’adjectif susceptible est employé pour qualifier une personne qui est vite offensée et qui se vexe facilement, ses contraires sont insensible, indifférent, imperméable. Pour quelqu’un qui ne tient aucune rigueur des remarques contre lui, on dit indulgent, de bonne composition, arrangeant, accommodant ou encore souple.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot mythomane

Définition du mot retrancher

Étymologie du mot wesh

Orthographe de l’expression d’accord

Orthographe de la phrase nous restons ouverts

Synonymes du mot terre à terre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte