C’est quoi, une pioche ?
Le mot
La pioche est aussi un objet emblématique de certains jeux vidéo qui comportent du crafting, en particulier Minecraft et Fortnite. Les joueurs l’utilisent pour obtenir des matériaux de construction.
Dans les jeux de cartes (mais aussi aux dominos), la pioche, c’est une pile de cartes dans laquelle les joueurs peuvent piocher des cartes, c’est-à-dire en prendre, à certains moment du jeu. Par exemple, au jeu des sept familles, un joueur qui échoue à demander une carte à un autre joueur peut en prendre une dans la pioche.
Et au biathlon ?
On rappelle déjà que le biathlon est une discipline sportive qui mêle une course de ski de fond et du tir à la carabine. Au fil du parcours à skis, les biathlètes s’arrêtent sur des pas de tir où ils doivent tirer sur des cibles. Les cibles manquées entraînent des pénalités, souvent sous la forme d’une rallonge du parcours.
Cependant, dans les épreuves de relais, les athlètes ont un répit au cas où ils manquent une cible, sous la forme de ce qu’on appelle
En cas de cible manquée, ils disposent de plusieurs balles en réserve, la pioche. Elles doivent être chargées une à une, ce qui rallonge le temps nécessaire au tir. C’est seulement si des cibles ne sont toujours pas touchées, après le recours à la pioche, que les coureurs voient leur parcours rallongé.
Sources
- pioche (Trésor de la langue française)
- pioche (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
- pioche (fr.wiktionary.org)
- Biathlon (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 10/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains