Définition du mot

alopécie

C’est quoi, l’alopécie ?

Le mot alopécie est le terme médical qu’on emploie pour parler de chute des cheveux. Ce mot désigne plus précisément une affection de la peau qui se traduit par une chute des cheveux ou des poils à un rythme soutenu, et qui touche la majorité des personnes à l’âge adulte.

Cette chute des cheveux, qui aboutit dans certains cas à la calvitie, peut prendre plusieurs aspects. Souvent, chez l’homme, les cheveux tombent dans un ordre déterminé (front, tempes, sommet du crâne). Mais l’alopécie peut aussi se produire sur une petite surface, ou au contraire se traduire par la chute rapide de tous les cheveux, ou bien encore prendre la forme d’une raréfaction des cheveux qui deviennent aussi plus fragiles.

L’alopécie a diverses causes. Dans la plupart des cas, l’origine est hormonale : elle se manifeste chez l’homme entre 30 et 40 ans et chez la femme après la ménopause. Mais son origine peut aussi être toxique (traitement par chimiothérapie), nutritionnelle (carence en zinc, en fer), psychologique.

Suivre un traitement médicamenteux, se faire greffer des cheveux (par autogreffe), porter une perruque ou se raser complètement la tête : il existe diverses façons de tenter de combattre ou bien de vivre avec une alopécie.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot déception

Définition du mot CBD

Définition du mot élocution

Orthographe de l’expression de plus belle

Orthographe du mot évidemment

Synonymes du mot bisou

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte