C’est quoi, l’alopécie ?
Le mot
Cette chute des cheveux, qui aboutit dans certains cas à la calvitie, peut prendre plusieurs aspects. Souvent, chez l’homme, les cheveux tombent dans un ordre déterminé (front, tempes, sommet du crâne). Mais l’alopécie peut aussi se produire sur une petite surface, ou au contraire se traduire par la chute rapide de tous les cheveux, ou encore prendre la forme d’une raréfaction des cheveux qui deviennent aussi plus fragiles. Elle peut concerner les poils du visage (sourcils, moustache, barbe) ou non.
L’alopécie a diverses causes. Dans la plupart des cas, l’origine est hormonale : elle se manifeste chez l’homme entre 30 et 40 ans et chez la femme après la ménopause. Mais son origine peut aussi être toxique (traitement par chimiothérapie), nutritionnelle (carence en zinc, en fer), psychologique.
Suivre un traitement médicamenteux, se faire greffer des cheveux (par autogreffe), porter une perruque ou se raser complètement la tête : il existe diverses façons de tenter de combattre ou bien de vivre avec une alopécie.