Prononciation du mot

zinc

Comment se prononce le mot zinc ?

Le mot zinc, qui désigne d’abord un métal, laisse un doute quant à sa prononciation : faut-il dire [zɛ̃k] (« zink ») ou [zɛ̃g] (« zing ») ? Eh bien les deux prononciations sont correctes, mais elles ne sont pas autant utilisées l’une que l’autre.

La prononciation « zink », qui est plus proche de la graphie du mot, était la prononciation principale jusqu’au début du XXe siècle. Elle a ensuite été concurrencée par la prononciation « zing » qui, d’abord familière, a été de plus en plus employée jusqu’à devenir majoritaire.

Aujourd’hui, en France, « zing » est la prononciation standard, tandis que « zink » est devenue une prononciation vieillie. Cependant, au Canada, le mot zinc n’a pas connu la même évolution et continue de se prononcer « zink ».

Un peu d’histoire de la langue

Au XVIIe siècle, le mot s’écrivait zain ou zin et se prononçait sans le son [k] ou [g] à la fin. Mais aujourd’hui, cette prononciation, ainsi que les graphies correspondantes, ne sont plus considérées comme correctes.

Les autres sens du mot zinc

On appelle parfois zinc le comptoir d’un bar. Le mot a alors la même prononciation que pour le nom de métal : « zing » en France, « zink » au Canada.

Dans l’argot des adolescents et des jeunes adultes, le mot zinc (écrit aussi zink) est l’abréviation de zincou, lui-même verlan de cousin. Il se prononce toujours « zink ».

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe jeter au futur

Contraires du mot rare

Définition du mot med

Définition du mot mutiler

Définition du mot webmaster

Genre du mot tulle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte