Comment se prononce le mot zinc ?
Le mot zinc, qui désigne d’abord un métal, laisse un doute quant à sa prononciation : faut-il dire [zɛ̃k] (« zink ») ou [zɛ̃g] (« zing ») ? Eh bien les deux prononciations sont correctes, mais elles ne sont pas autant utilisées l’une que l’autre.
La prononciation « zink », qui est plus proche de la graphie du mot, était la prononciation principale jusqu’au début du XXe siècle. Elle a ensuite été concurrencée par la prononciation « zing » qui, d’abord familière, a été de plus en plus employée jusqu’à devenir majoritaire.
Aujourd’hui, en France, « zing » est la prononciation standard, tandis que « zink » est devenue une prononciation vieillie. Cependant, au Canada, le mot zinc n’a pas connu la même évolution et continue de se prononcer « zink ».
Un peu d’histoire de la langue
Au XVIIe siècle, le mot s’écrivait zain ou zin et se prononçait sans le son [k] ou [g] à la fin. Mais aujourd’hui, cette prononciation, ainsi que les graphies correspondantes, ne sont plus considérées comme correctes.
Les autres sens du mot zinc
On appelle parfois zinc le comptoir d’un bar. Le mot a alors la même prononciation que pour le nom de métal : « zing » en France, « zink » au Canada.
Dans l’argot des adolescents et des jeunes adultes, le mot zinc (écrit aussi zink) est l’abréviation de zincou, lui-même verlan de cousin. Il se prononce toujours « zink ».