Orthographe du mot

Manhattan

Comment s’écrit le mot Manhattan ?

Manhattan est l’un des cinq arrondissements de la ville de New York, aux États-Unis. En français, son nom s’écrit comme en anglais, bien qu’on le prononce à la française. On écrit Manhattan avec un h au milieu, avec deux t et avec la finale -an, et on prononce couramment [manatan].

D’où vient le nom de Manhattan ?

Comme beaucoup de noms géographiques des États-Unis, le nom de Manhattan vient d’une langue amérindienne, parlée lorsque les Européens ont colonisé le territoire.

Aux XVIe-XVIIe siècles, la presqu’île de Manhattan était sur le territoire des Lenapes, un peuple amérindien qui parlait des langues du groupe algonquien, l’unami et le munsee. Le nom de Manhattan, attesté en anglais depuis 1609, provient de l’une de ces langues, où il avait une forme proche de Manna-hata.

Cependant, la signification de ce mot n’est pas certaine. Pour les uns, il veut dire « île aux nombreuses collines » ; pour les autres, « l’endroit où on trouve du bois pour fabriquer des arcs », en référence aux arbres qui y poussaient alors, des hickorys.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot flashback

Définition du mot désinvolture

Étymologie du mot avion

Genre du mot dentiste

Orthographe de la phrase ils se sont succédé

Synonymes du mot communicateur

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte