Orthographe du mot

Manhattan

Comment s’écrit le mot Manhattan ?

Manhattan est l’un des cinq arrondissements de la ville de New York, aux États-Unis. En français, son nom s’écrit comme en anglais, bien qu’on le prononce à la française. On écrit Manhattan avec un h au milieu, avec deux t et avec la finale -an, et on prononce couramment [manatan].

D’où vient le nom de Manhattan ?

Comme beaucoup de noms géographiques des États-Unis, le nom de Manhattan vient d’une langue amérindienne, parlée lorsque les Européens ont colonisé le territoire.

Aux XVIe-XVIIe siècles, la presqu’île de Manhattan était sur le territoire des Lenapes, un peuple amérindien qui parlait des langues du groupe algonquien, l’unami et le munsee. Le nom de Manhattan, attesté en anglais depuis 1609, provient de l’une de ces langues, où il avait une forme proche de Manna-hata.

Cependant, la signification de ce mot n’est pas certaine. Pour les uns, il veut dire « île aux nombreuses collines » ; pour les autres, « l’endroit où on trouve du bois pour fabriquer des arcs », en référence aux arbres qui y poussaient alors, des hickorys.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot mafia

Définition du mot variole

Genre du mot ramadan

Orthographe de la phrase elles se sont téléphoné

Prononciation du mot pugnace

Synonymes du mot nez

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte