Quels sont les contraires du verbe accélérer ?
Les contraires du verbe accélérer varient en fonction du sens du mot : « aller moins vite », « ne plus bouger » ou « aller sans changer sa vitesse ». Son contraire le plus générique est le verbe à la forme négative : ne pas accélérer.
Contraires de accélérer dans le sens « aller moins vite »
Accélérer, c’est aller plus vite. Des verbes comme ralentir, décélérer, freiner ou réduire sa vitesse expriment l’inverse. Il existe aussi le verbe alentir comme contraire, mais il est rare et plus réellement employé de nos jours.
Lorsqu’on parle d’un projet dont on ralentit la progression, accélérer a pour antonymes retarder, retenir, faire traîner. En parlant de quelqu’un qui est lent, traîner et lambiner (familier) sont des contraires de accélérer.
Contraires de accélérer dans le sens « ne plus avancer »
Quand ne pas accélérer revient à ne plus bouger du tout, les contraires du verbe sont arrêter, s’arrêter, se mettre à l’arrêt et stopper, stagner. Accélérer est aussi opposé à mettre fin à, mettre un terme à et suspendre, quand il est question d’un projet.
Contraires de accélérer dans le sens « continuer à la même vitesse »
Par ailleurs, le contraire de accélérer peut aussi désigner l’action de maintenir son allure. Dans ce sens, les expressions maintenir sa vitesse et garder la même vitesse sont donc ses contraires.