Que veut dire l’expression bon bout d’an ?
L’expression bon bout d’an est une formule de vœux utilisée en fin d’année civile, pour souhaiter à quelqu’un de bonnes fêtes de fin d’année. Elle s’emploie en particulier entre Noël et le jour de l’An. En effet, ce qu’on appelle ici bout d’an, ce sont les derniers jours de l’année.
Cette formule est principalement employée à Marseille et dans les alentours : départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. La question de savoir si elle est d’origine provençale est assez débattue.
Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’elle est régulièrement complétée par d’autres formules en provençal. La première, a l’an que ven, signifie « à l’année prochaine ». On accole les deux expressions de la manière suivante, dans un mélange de français et de provençal : bon bout d’an et a l’an que ven.
L’autre formule fait le vœu qu’on ne déplorera aucun décès durant cette période : se siam pas mai que siguem pas mens, soit littéralement « si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins ». On la rencontre notamment sous la plume de l’écrivain provençal Frédéric Mistral.