Définition du mot

mécompte

Quelle est la définition du mot mécompte ?

Assez rare en français, le mot mécompte a plusieurs sens. Tout d’abord, mais cet emploi est vieilli, mécompte signifie « erreur de calcul dans un compte (financier) », en particulier lorsque le résultat de cette erreur est un total plus bas que prévu.

De là, le mot mécompte a pris le sens de « erreur d’appréciation, erreur de prévision, erreur de raisonnement ». Cet emploi du mot relève d’un langage soutenu.

Enfin, et c’est le sens qui est le plus courant de nos jours, ce mot désigne une désillusion, une déconvenue, un espoir déçu : on s’attendait à quelque chose (de bénéfique) est ça ne s’est pas produit. Il est alors synonyme de déception et contraire de espoir.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte